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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
La participation à une variété d’activités physiques d’intensité différente permet de maintenir et d’améliorer sa forme physique.
- Questions clés :
- En quoi l’intensité affecte-t-elle la forme physique?
- Quelles activités aideront à atteindre ses objectifs personnels en matière de forme physique?
- Comment choisir l’activité adéquate pour l’intensité désirée?
Savoir comment le corps bouge et fonctionne aide à se sentir en sécurité pendant qu’on fait de l’exercice.
- Questions clés :
- Quelles sont quelques consignes de sécurité à respecter lorsqu’on fait de l’exercice?
- Comment les bonnes habitudes de déplacement aident-elles à se sentir en sécurité lorsqu’on fait de l’exercice?
Suivre les bonnes techniques et directives d’entraînement peut aider à atteindre ses objectifs en matière de santé et de forme physique.
Les choix personnels ont une influence sur les objectifs en matière de santé et de forme physique.
- Questions clés :
- Comment ses choix personnels influent-ils sur ses objectifs personnels en matière de forme physique?
- Quel effet le sommeil et le repos ont-ils sur sa forme physique?
- Pourquoi la récupération est-elle une composante importante de son programme d’entraînement?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Terminologie de l’anatomie
- « flexion » et « extension » du coude dans un exercice de flexion des bras
- « rotation interne » et « rotation externe » de l’épaule
Squelette, incluant les os et les articulations
os tels que le fémur, l’humérus, le tibia et le cubitus; articulations telles que l’épaule, la hanche, le coude,
le genou et la cheville
le genou et la cheville
Façons d’exercer les muscles et le système cardiovasculaire
- muscles : entraînement avec résistance
- système cardiovasculaire : jogging, course, entraînement en circuit, entraînement par intervalles
Différents types de muscles, p. ex. le muscle cardiaque et les muscles squelettiques
- le muscle cardiaque est le muscle du cœur
- les muscles squelettiques font bouger les os du corps et font partie de la musculature, qui aide à maîtriser le mouvement du corps
Relations entre les systèmes énergétiques et les types de fibres musculaires
- les fibres musculaires à contraction rapide ont une forte capacité anaérobique et se contractent rapidement et puissamment; on les exerce
au moyen d’activités comme les courses de vitesse et les activités de puissance - les fibres musculaires à contraction lente ont une forte capacité aérobique et se contractent lentement et moins fort; on les exerce au moyen d’activités d’endurance
Différents types de tissus conjonctifs et leurs fonctions
- un tendon relie un muscle à un os
- un ligament relie deux os
Composantes d’une séance d’activité physique
- échauffement
- exercice
- récupération
Sécurité et franc-jeu en matière d’exercice
- pratiques d’entraînement (éviter le surentraînement et les pratiques dangereuses)
- techniques de respiration (expirer pendant l’effort et inspirer pendant la « phase facile » du mouvement)
- agir comme pareur (aider les autres à effectuer leurs répétitions dans des activités d’entraînement aux poids)
Façons de mesurer et d’ajuster le niveau d’effort physique, y compris le contrôle du rythme cardiaque et la charge maximale pouvant être soulevée (% 1RM)
- moniteurs de fréquence cardiaque
- vérification du pouls
- entraînement à un pourcentage déterminé de la charge maximale (% 1RM), selon les objectifs d’entraînement
Principes de conception d’un programme, y compris les principes d’entraînement qui visent à augmenter la forme physique personnelle, tels que le principe FITT
cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les énoncer,
en se fondant sur les éléments suivants :
, le principe SAIDen se fondant sur les éléments suivants :
- Fréquence – nombre de jours par semaine
- Intensité – niveau d’énergie fourni pendant l’activité (pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
- Type – type d’activité ou d’exercice, en fonction de l’objectif de forme physique (séance de jogging pour améliorer l’endurance cardiovasculaire)
- Temps – durée des séances d’activité physique
Specific Adaptation to Imposed Demand : principe selon lequel le corps réagit à la demande qui lui est imposée (l’élève qui fait régulièrement des exercices d’étirement verra sa souplesse s’améliorer)
, la récupération période de repos d’un jour à deux jours entre les séances d’entraînement de groupes musculaires
et la spécificité le type d’exercice choisi déterminera le type d’amélioration physique (un élève qui souhaite augmenter sa souplesse fera par exemple des exercices d’étirement)
Effets des différents types d’activités d’entraînement sur le corps
- renforcement des muscles et des os au moyen d’activités où il faut déplacer ou maîtriser un poids (parcours de musculation, sauts et réceptions)
- renforcement du cœur et des poumons au moyen d’activités où il faut se déplacer rapidement (jogging ou course) durant des périodes déterminées (jeux, natation, vélo)
- réduction du stress et de l’anxiété au moyen d’activités qui se pratiquent à l’extérieur et qui font augmenter le rythme cardiaque
Sources d’information sur la santé
- professionnels de la santé
- sites Web
- revues et annonces télévisées
- magasins de détail (boutiques de vitamines ou de suppléments)
Influence des choix personnels sur la performance physique
- choix alimentaires
- habitudes de sommeil
- périodes de repos entre les séances d’entraînement
Suppléments et substances pour améliorer les performances
conséquences à court et à long terme de l’usage de suppléments et de substances licites et illicites (stéroïdes, créatine, protéines en poudre, pilules amaigrissantes)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Mode de vie sain et actif
Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique
- Question clé :
- Quelles activités ciblent les composantes santé de la forme physique?
Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels en matière de forme physique et réfléchir sur ces stratégies
- Questions clés :
- Quelles stratégies peut-on appliquer pour s’assurer de participer quotidiennement à des activités physiques?
- En quoi les stratégies adoptées influent-elles sur les objectifs en matière de forme physique?
Cerner et analyser la relation qui existe entre le mode de vie et la performance dans des activités d’entraînement
- Question clé :
- Comment les choix qu’on fait dans sa vie quotidienne affectent-ils sa performance dans des activités d’entraînement?
Analyser et commenter les messages relatifs à la santé provenant de diverses sources et décrire leur influence potentielle sur la santé et le bien-être
- revues sur la forme physique
- sites Web
- médias sociaux
Analyser et commenter divers mythes et modes en matière d’entraînement
- Questions clés :
- À quel point les déclarations sur l’entraînement faites dans les revues et les articles en ligne sont-elles réalistes?
- Quelles stratégies peut-on appliquer pour déterminer le bien-fondé d’un mythe ou d’une mode en matière d’entraînement?
Trouver des façons de surmonter les obstacles potentiels à la participation à des activités d’entraînement et de conditionnement physique
- Question clé :
- Comment peut-on surmonter certains des obstacles potentiels à sa participation à des activités d’entraînement et de conditionnement physique au cours de l’année?
Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités d’entraînement et de conditionnement physique peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités physiques toute leur vie durant
- Questions clés :
- Quelles activités physiques donnent le sentiment d’avoir accompli quelque chose et donnent confiance en soi?
- Comment la forme physique peut-elle influencer l’estime de soi?
Anatomie et physiologie humaines
Anatomie et physiologie humaines
- Questions clés :
- Comment entraîne-t-on les différents groupes musculaires du corps?
- Quels muscles les différentes activités d’entraînement et de conditionnement physique sollicitent-elles?
Expliquer comment les muscles font bouger les différentes parties du corps et comment on peut entraîner ces muscles
Découvrir différents modes d’entraînement et décrire leur influence sur les résultats obtenus en matière de forme physique
Principes d’entraînement
Développer des techniques d’exercice adéquates pour diverses activités de mise en forme physique et en faire la démonstration
Créer et mettre en œuvre un programme d’entraînement personnalisé et réfléchir sur ce type de programme
- Question clé :
- De quelles façons son programme d’entraînement a-t-il influencé ses objectifs personnels?
Décrire et analyser l’influence de différents types d’activités d’entraînement sur la musculature et le système cardiovasculaire
- Questions clés :
- En quoi le fait de changer la vitesse d’exécution des répétitions dans l’entraînement aux poids influe-t-il sur les résultats de l’entraînement?
- Comment l’entraînement en circuit peut-il améliorer à la fois la musculature et le système cardiovasculaire?
Responsabilité sociale
Démontrer diverses aptitudes au leadership dans le cadre de différents types d’activités d’entraînement
Adopter des comportements adéquats pour différents types d’activités et d’environnements d’entraînement
Adopter des pratiques de sécurité pour différents types d’activités d’entraînement pour soi-même et pour les autres